Fast, easy and free

Create your website now

I create my website

LE  Centre PrĂ©paration Mariage  DE  LYON

CONVICTIONS ET ATTITUDES DES ANIMATEURS

Convictions et attitudes des animateurs CPM

Nos convictions et nos attitudes de fond 

1 - OBJECTIF

Notre objectif est de permettre aux hommes et femmes qui désirent se marier d'approfondir leur réflexion sur le couple, la famille, sur la dimension humaine et chrétienne de leur engagement.
Nous souhaitons favoriser pour ces couples une plus grande comprĂ©hension et adhĂ©sion, d’une part au mariage civil comme participation Ă  la construction de la vie sociale, d’autre part au sacrement de l'Alliance dont la source est Dieu Amour.

2 - PEDAGOGIE

Nous accueillons les futurs mariĂ©s quels que soient leurs situations, leur proximitĂ© ou leur Ă©loignement de l'Église.
Les couples viennent généralement aprÚs un premier accueil en paroisse, plusieurs mois à un an avant leur mariage.
Ils ont trĂšs souvent un vĂ©cu de plusieurs annĂ©es de vie commune et peuvent ĂȘtre dĂ©jĂ  parents. Ils ont parfois vĂ©cu l’expĂ©rience de la rupture.

Ils demandent Ă  l'Église d'accueillir leurs consentements, avec toute l'attention et la solennitĂ© qu'ils veulent donner Ă  ce choix de vie. L'Église leur propose de recevoir, comme un don divin, le sacrement du mariage.

Nous apportons une grande attention Ă  accueillir chacun « lĂ  oĂč il en est », souvent « au seuil », dans un climat d’écoute, de libertĂ©, de respect des personnes, 


Nous accueillons et rencontrons les couples au cours de sessions (de quelques soirĂ©es Ă  un week-end), au cours desquelles les Ă©changes entre couples - avec des couples animateurs mariĂ©s, des prĂȘtres, des diacres - ont une grande place.

Les couples s’enrichissent aussi mutuellement par leur prise de parole, par leur parole reçue et donnĂ©e. Ils s’exprimeront d’autant mieux et plus profondĂ©ment, qu’ils sentiront une humanitĂ©, un climat de confiance, de respect et de libertĂ©.

Nous proposons, lors de nos sessions, de rĂ©flĂ©chir de partager, d’échanger avec simplicitĂ© et vĂ©ritĂ© sur diverses facettes de la vie dans le mariage. Ces rencontres participent Ă  la comprĂ©hension du sens de l’engagement ; de la comprĂ©hension et d’éclairages pour la dĂ©claration d’intention et la cĂ©lĂ©bration de mariage.
Ces rencontres dĂ©butent frĂ©quemment par la dĂ©couverte du bonheur d’aimer et d’ĂȘtre aimĂ©, les aspects humains de la personne, la relation de couple, la parentalité  Nos Ă©changes s’ouvrent ensuite Ă  une dĂ©couverte ou un approfondissement de la relation d’Amour, Ă  la relation personnelle Ă  Dieu, Ă  notre foi sur laquelle s’appuie notre sacrement de mariage.

3 - ANIMATEURS

Couples mariĂ©s, croyants, nous nous efforçons d’ĂȘtre des tĂ©moins, nourris de notre foi en JĂ©sus-Christ, avançant sur les chemins de l’Incarnation
 en disciples du Christ.
Chaque animateur intervient, fort de ce qu’il a reçu en formation, avec son histoire humaine et spirituelle, avec ce qu’il est. Les animateurs utilisent des supports pĂ©dagogiques (fiches, outils proposĂ©s par la FĂ©dĂ©ration, venant de partages d’expĂ©riences
). Chacun, avec authenticitĂ©, se les approprie et les adapte Ă  ce qui convient le mieux pour lui et pour les futurs mariĂ©s prĂ©sents.
Les thĂšmes, les cheminements, les outils, les apports de chacun et Ă©galement l’appui sur la Parole de Dieu peuvent ĂȘtre trĂšs diffĂ©remment vĂ©cus dans les sessions, du fait de la diversitĂ© des animateurs et des couples de fiancĂ©s. Chaque session est de ce fait unique.
Moins qu’un savoir ou un message prĂ©dĂ©terminĂ©s, nous cherchons Ă  partager ce qui est fondamental dans nos vies. La vie conjugale est, bien au-delĂ  des recettes, un mystĂšre Ă  accueillir, un don reçu de Dieu.

C’est principalement par notre maniĂšre d’ĂȘtre que nous accompagnons les futurs mariĂ©s. On ne transmet que ce qu’on est. Ce qui est en nous est primordial.
FrĂšres en humanitĂ© de ceux qui cherchent, nos attitudes, nos « postures d’ainĂ©s dans la foi » sont au service des couples : Accueillir, Ecouter, Partager, Entrer en relation, Accompagner, S’exprimer, Etre en mouvement, TĂ©moigner (qui n’est pas se montrer) ; 

Nous faisons nĂŽtres ces rĂ©alitĂ©s : HumanitĂ© ; Foi ; VĂ©cu ; Relation ; Confiance ; Respect ; Estime ; AuthenticitĂ© ; PĂ©dagogie ; IntĂ©rioritĂ© ; InventivitĂ© ; Vie ; LibertĂ© ; SpontanĂ©itĂ© ; FidĂ©litĂ© ; FĂ©conditĂ© ; Indissolubilité 

Au-delĂ  de paroles, de moyens pĂ©dagogiques, il s’agit d’une maniĂšre d’ĂȘtre qui tĂ©moigne de l’Evangile. Nous sommes convaincus que nous apprenons beaucoup des fiancĂ©s et que le CPM est un espace d’approfondissement de notre propre sacrement de mariage.

4 - EN CHEMIN

Se former, se ressourcer est un souci permanent et apporte aux animateurs une dynamique de maturation et une démarche de croissance, nécessaires à l'accompagnement des couples. La formation est un rÎle primordial de la Fédération qui propose des sessions, des outils et des supports pédagogiques. Elle est aussi un souci des CPM diocésains qui orientent leurs assemblées annuelles dans ce sens et organisent des actions localement ou avec le soutien de la Fédération.
Notre revue « Accueil Rencontre » est un lien important entre nous et un outil privilégié de réflexion dans un esprit de « formation - ressourcement continus ». Les numéros spéciaux pour les futurs mariés : « Votre mariage à la Mairie » et « Deux Oui pour la vie » constituent des supports pertinents.

5 - EN EQUIPE

La vie d'Ă©quipe est importante pour les animateurs CPM. Elle est lieu de prĂ©parations, d’évaluations de nos maniĂšres de faire en sessions et, plus profondĂ©ment, lieu d’un travail sur des aspects qui touche Ă  notre maniĂšre d’ĂȘtre et de ressourcements.
Les Ă©quipes s’organisent localement. Elles adaptent leurs propres maniĂšres de fonctionner en respectant les « convictions et attitudes des animateurs CPM ». Elles se rassemblent au sein de chaque association diocĂ©saine, en lien avec la FĂ©dĂ©ration.
Service en Eglise, elles agissent avec la Pastorale du mariage dans les paroisses, les secteurs, les doyennĂ©s et les diocĂšses, dans une clairvoyance Ă©veillĂ©e. Elles Ɠuvrent en lien avec nos EvĂȘques.
La Fédération est en contact avec les Pouvoirs publics car notre démarche est, aussi, sociétale.

6 - EN FEDERATION

Les équipes locales apportent et partagent leurs vécus entre diocÚses et avec la Fédération.
La FĂ©dĂ©ration veille Ă  donner un sens, une cohĂ©rence de fond. Elle porte et est garante d’un « ferment d’unitĂ© ».
La FĂ©dĂ©ration est riche de diversitĂ©s, de cinquante ans d’histoire. Sa consistance vient aussi du mouvement de va-et-vient avec les Ă©quipes. Forte de son histoire elle est aussi attentive Ă  sa capacitĂ© d’ĂȘtre en mouvement en prenant en compte l’environnement et les perspectives possibles afin d’évoluer et de s’adapter.

Les CPM sont un des lieux de la Préparation au Mariage.
La FĂ©dĂ©ration souhaite ĂȘtre ressource pour chaque Ă©quipe sans restriction.
La FĂ©dĂ©ration assure « une veille », des recherches d’informations, une communication aux animateurs sur les thĂšmes et aspects qui touchent Ă  notre mission. Elle propose ou apporte des rĂ©flexions, des formations et des moyens pour aider les animateurs dans leur mission de prĂ©paration au mariage.